Jour 2

Dimanche 4 septembre 2011
Réveil tardif pour presque tout le monde, il pleut, nous discutons du programme ...
Le réseau GSM malgré qu’il se déclare en 3G n’est pas au top. Les transferts rament, ce sera un blog light !

Nous consultons la météo sur Internet, elle sera pourrie toute la journée. Après de nombreuses hésitations, nous décidons de faire l’aven de la Salamandre dans le Gard. Préparation des kits et c’est parti. Le parking est trouvé, et surprise, des panneaux nous signalent que l’aven et son chemin d’accès sont interdits car la cavité est en cours d’aménagement pour le tourisme. Notre curiosité nous pousse néanmoins à franchir les passages interdits et nous rendre devant l’entrée de l’aven. Celui-ci est équipé, il ne manque qu’un dizaine de mètres de main courante pour descendre. Après quelques hésitations, et avec regrets, nous décidons de ne pas braver les arrêtés préfectoraux. Il faut préciser que dans le groupe se trouve les Présidents, Secrétaire et Trésorier de club et les Présidents du CDS et de la Ligue Corse. Il n’est pas question de compromettre la réputation des corses …
Après quelques contacts téléphoniques aux relations départementales, nous décidons de nous rabattre sur l’aven des Pèbres à quelques kilomètres le là.
Les indications recueillis sur Internet par GSM sont un peu floues et le trou n’est trouvé qu’après plusieurs recherches infructueuses. Finalement c’est Nono qui le trouve.
Nous arrivons enfin devant l’entrée et c’est Philippe qui se charge de l’équipement. La première partie est un tuyau de poêle sympathique très glissant, la corde de 60m (prévue à l’origine pour La Salamandre) est installée depuis l’entrée. Nous arrivons en tête d’un beau puits. Au milieu de celui-ci, nous nous apercevons que la corde sera trop courte. Un bidouillage improvisé nous permet malgré tout d’arriver en bas de ce P31 en utilisant la C18 en complément. Regroupement général en bas, une escalade de 5m nous permet d’atteindre une nouvelle conduite forcée qui plonge 7m plus bas. Nono propose de relier tous les petits bout de cordelettes et sangles pour essayer de poursuivre. Refus général et démocratique de suivre cette proposition « incongrue », nous entamons la remontée avec amertume. Valérie et JCD s’occupent du déséquipement, Valérie se charge des cordes et remplit son kit, JCD sort un kit … vide après 3h30 passées sous terre.
Retour au gîte pour savourer une savoureuse paëlla concoctée par Véro.
Encore une fois coucher tardif vers 2h00 …